Vers une expérience candidat positive

La guerre des talents conjuguée à un marché tendu nécessitent une réaction de la part des entreprises.

Les entreprises misent sur une attractivité des candidats à travers une communication digitale (site internet, réseaux sociaux…) ou encore la mise en place de relations écoles. Elles choisissent de mettre en place une communication RH adaptée à leur secteur et aux candidats souhaités. Mais la communication ne suffit pas ! Il est temps de penser à l’expérience du candidat pré et post sélection.

En effet, trop de services de recrutement négligent encore l’impact du non-retour des candidatures. Souvent submergés par les candidatures, ces services ne prennent pas le temps de répondre aux candidatures non retenus. Une image négative peut commencer à naître.

Il est donc primordial de mettre en place une expérience candidat efficace et positive.

1. Evitez les réponses automatiques de réceptions des mails de candidatures, mais surtout répondez !

Il est préférable de répondre au plus vite à la réception d’une candidature pour le poste proposé au sein de votre société. Essayez de personnaliser la réponse même si vous n’avez pas eu le temps de regarder le CV. Néanmoins évitez la phrase « Sans nouvelle de notre part dans un délai de x semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue », il n’y a pas plus automatique comme tournure et le candidat pourra légitiment se poser la question de la réelle lecture de son CV !

Après lecture du CV, en tant que recruteur, vous savez si le profil présenté concorde au poste ou non.

Dans le cas où le profil ne correspond pas, envoyez un mail en reprenant les points qui vous ont fait rejeter la candidature. Cela permettra au candidat de mieux orienter ses recherches ou d’améliorer son CV (lisibilité, points clés à mettre en évidence…)

Dans le cas où le profil correspond, vous avez deux possibilités :

  • Un contact mail reprenant les points qui vous ont permis de retenir sa candidature et de lui proposer un rendez-vous au plus vite (repréciser le lieu de l’entreprise, les moyens d’accès, les personnes qui seront présentes à l’entretien…). Possibilité plus formelle.
  • Un contact téléphonique vous permettra de vérifier le profil du candidat, ses attentes et son intérêt pour le poste et l’entreprise.

Le téléphone peut vous demander plus de temps, mais lorsque le profil du candidat est pertinent, n’hésitez pas à lui montrer également votre intérêt. Cela vous permettra de positionner plus rapidement le rendez-vous. Cette possibilité crée également un premier lien plus personnel avec le candidat et marquera le commencement d’une expérience candidat positive.

2. Le rendez-vous

Le candidat retenu est invité à vous rencontrer dans vos locaux.

Les espaces doivent refléter la vie de votre entreprise, essayez de rendre les salles de rendez-vous un peu moins austère : décoration adaptée à votre secteur, reflet de l’ambiance… Pourquoi ne pas mettre une dernière campagne de l’entreprise ou des photos des événements internes.

N’hésitez pas à lui proposer un café, thé ou un verre d’eau dans votre espace détente si vous en avez un ou de positionner deux/trois tables hautes à l’accueil. Vos collaborateurs pourraient également y échanger et vous donnerez une image d’entreprise communicante. Le candidat aura ainsi une vision réelle de votre entreprise, de lieux d’échanges et doit permettre le reflet de votre marque employeur.

Un accueil agréable vous permettra de « marquer » des points positifs. Même si vous avez eu des dossiers délicats à gérer avant l’entretien, le candidat doit être mis à l’aise. On reproche souvent au candidat de ne pas être assez souriant ou trop stressé, n’oubliez pas de laisser les tracas à l’extérieur de la salle d’entretien. Les échanges seront plus spontanés et vous permettront de découvrir la personnalité du candidat.

Afin d’éviter les « distractions » de la part du candidat ou de la vôtre, évitez les salles complètement vitrée ou prévoyez une zone de film antiregards. Restons concentrés sur le parcours et l’humain. Certaines questions sont à proscrire surtout lorsque le candidat est sollicité de toute part (nb secteur informatique) :

  • Vos qualités et vos défauts ? Vous risquez de perdre la considération du candidat et de vous faire passer pour une personne qui se tient à un questionnaire de recrutement.
  • Les questions discrimatoires bien évidemment (mariage, enfant, origine, santé, religion…). Si le candidat est un peu procédurier et que vous ne l’avez pas retenu, il pourrait très bien vous reprocher une de ses réponses…
  • Le poste correspond-il à ce que vous souhaitez ? Si le candidat a postulé à l’annonce, il y a de fortes chances que oui… Si c’est une approche directe, essayez de valider au téléphone avec lui avant le rendez-vous…

Candidats préparez aussi des points que vous souhaitez éclaircir. Mais ne parlez pas tout de suite des primes de l’entreprise, des commodités de repas, du CE, vous aurez le temps si votre candidature est retenue. Vous risquez de vous montrer « vénal ».

3. Le post entretien est tout aussi primordial

N’hésitez pas à lui montrer l’environnement de travail des collaborateurs, raccompagnez-le vers la sortie poliment. Ceci vous permettra d’avoir une conversation moins formelle.

Il est souvent demandé au candidat de faire un retour à la personne rencontrée, mais faites-vous de même ?

Si vous vous êtes engagé sur un délai de réponse (fin de semaine, x semaines …) et que vous ne pouvez pas tenir ces délais pour des raisons internes, tenez le candidat informé ! Prévoyez une date de débriefing de l’entretien par téléphone afin d’avoir son ressenti, des questions complémentaires et de pouvoir lui faire un premier retour sur sa candidature.

Si vous ne retenez pas le candidat après l’entretien, faites-lui savoir rapidement. Un petit mail personnalisé et reprenant les axes d’amélioration de son profil (stress marqué, compétences à développer…) lui laisseront une image positive de votre entreprise.

Dans le cas où vous retenez le candidat :

  • Pensez au téléphone plus « humain ».
  • Prévoyez la suite des événements et les étapes qui vont découler avec lui.
  • Prévoyez son intégration.
  • Proposez-lui de participer à un événement interne avant sa date d’arrivée afin de rencontrer les personnes de son équipe.
  • Echangez régulièrement avec lui jusqu’à son arrivée, gardez le contact !

N’oubliez pas vos ambassadeurs sont vos collaborateurs mais aussi vos candidats ! Une réputation peut se défaire assez vite avec les avis déposés !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s