Billet d’humeur : « RH : un poste souvent mal aimé »

Parcours atypique (enfin moins maintenant…), après 6 ans en communication et événementiel, ma reconversion professionnelle était réfléchie, volontairement choisie même s’il fallait repartir de zéro. La prise de risque était mesurée ! Aujourd’hui cela va faire ma 5ème année que je suis passée de « l’autre côté ».

Cependant, je ne m’attendais pas en passant du « côté officiel des RH » à certaines remarques, réflexions qui m’ont souvent interrogé sur le fait de dire lors de rencontres mon véritable métier !

Ne faisons pas une généralité ! Imaginez que je dise tous les commerciaux pourraient vendre « leurs parents » ! Vous vous insurgeriez ! Alors pourquoi faire des généralités sur les collaborateurs RH ? (Pourquoi faire des généralités de manière générale ?)

desk-2037545_640.png

Notre image est bien ébréchée et je peux le comprendre.

avatar-3127928_640

En soirée lorsque j’entends :

« Ça tombe bien j’ai rendez-vous avec ma RH lundi pour mon augmentation. Sur quels points je peux insister ? »

Je suis toujours prise entre 2 feux : « Ok, bon bah bonne soirée » ou « Essayer de comprendre ». Le plus souvent, j’essaye de comprendre et de rétablir certains points.

Vos augmentations ? Non les équipes RH n’ont pas les pleins pouvoirs pour dire « toi oui, toi non ». Ce n’est pas notre rôle. Nous pouvons accompagner vos responsables et les conseiller mais nous ne prenons pas les décisions à leur place ! Effectivement, les RH peuvent vous recevoir pour vous annoncer vos augmentations mais nous ne sommes que les gardiens pour tenter de conserver une équité, une cohérence tout en respectant les minimas conventionnels.

« Ah tu es RH, je ne comprends pas à quoi vous servez ! Les RH ne me répondent jamais, toujours débordées, pourtant ce n’est pas compliqué ! »

Nous ne répondons pas en temps instantanée ! Et oui, nous n’avons pas la science infuse 😉 En fonction de notre positionnement, de nos missions, nous ne maîtrisons pas l’intégralité des aspects liés aux RH. Les modifications législatives, les attentes de publication des décrets d’application remettent en quasi permanence nos connaissances. Oui c’est sûr nous ne nous ennuyons pas. A peine appliquée, une autre petite réforme voit le bout de son nez « Eh Oh, c’est moi ». Replonger dans les textes de loi, s’interroger sur ce qui a véritablement changé, vérifier la hiérarchie des normes… Le code du travail, les jurisprudences, l’appel à un ami (😊) font partis de mon « terrain de jeu » !

« J’ai mon nouveau contrat de travail, tu pourrais jeter un œil ? »

C’est vrai en tant que RH, on se dit « tiens on va mettre des clauses en transparence que seules les autres RH pourront lire ». Rassurez-vous nous ne sommes pas tordus 😉. La majorité des clauses des contrats de travail sont dites « classiques ». N’hésitez pas à demander directement à la personne qui a rédigé votre contrat d’éclaircir certains points, cette personne sera plus à même de savoir ce que telle ou telle clause signifie.

Votre contrat n’est pas le seul élément à vous impacter, vous avez votre Règlement Intérieur, vos accords d’entreprise, votre convention collective et surtout le droit public ou privé.

« J’ai reçu ma fiche de paie, je ne comprends pas ce n’est pas le même montant que le mois dernier »

Sincèrement, sans voir vos fiches de paie et les comparer c’est compliqué ; j’ai oublié ma boule de cristal (ahahah). Plusieurs explications peuvent en être la cause, vous avez des titres restaurants (dont le nombre change d’un mois à l’autre), vous avez des taux de cotisation qui ont évolué, vous avez pris des congés et avez eu une prime de vacances. En toute transparence, je ne suis en soirée pour comparer vos fiches de paie mais appelez votre responsable paie 😊

career-3449422_640.png

Avis à mes proches, pas de panique je continuerai à relire vos contrats de travail, vous donner des conseils sur vos CV et vos démarches, regarder vos fiches de paie, vos conventions collectives 😉 Mais vraiment parce que c’est vous !

Ne dénigrons pas cette fonction RH, qui tente malgré tout de répondre à vos maux !

Alors oui j’aime mon métier, j’aime les gens et même si mes collaborateurs me surnomment affectueusement « inspecteur gadget », ils savent qu’ils peuvent se confier et que je m’intéresse à eux réellement sans aucune arrière-pensée et telle « une tombe » : « tu prends ton rôle de RH au sérieux et je n’ai jamais vu ça ; on sent que tu ne te forces pas ». Ma porte restera toujours ouverte pour échanger et écouter avec vous (et ce n’est pas une phrase « bateau ») ! Je ne regrette pas les choix que j’ai fait, un peu comme une vocation, j’ai plaisir à découvrir des humains. Parce que oui, dans RH, il y a surtout le terme Humain ; parfois bien oublié je vous l’accorde ! Je n’aime pas ce terme Ressources, très péjoratif comme si un collaborateur, ne pouvait être vu que d’un axe « Business » auquel on ajouterait  un ratio temps/coût/intérêt « AU SECOURSSSSSS ! ». Et si à la place on parlait de « Rapports Humains », « Révélations Humaines » à méditer

(D’autres métiers sont aussi malmenés, pensez juste que derrière chaque métier, chaque fonction se trouve un Humain, un Homme qui se doit d’être respecté).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s